Soutenez la proposition de loi de la CORAMUC, en signant la pétition  

RURALITE EN DANGER


Nous sommes tous des usagers de la route.

En tant que ruraux nous sommes chaque jour et par obligation utilisateurs des routes secondaires.

Le nouveau cocktail de mesures concoquetées par l'Etat sans aucune concertation, vient une fois de plus affaiblir une cohésion sociale rurale fagile et mise à rude épreuve.

Mais cette fois-ci la composition du cocktail est indigeste et purement inacceptable :

- Abaissement de la vitesse à 80 km/h sur l'ensemble des routes secondaires

- Privatisation des contrôles de vitesse avec la multiplication des radars embarqués.

- Nouveau contrôle technique 20% plus cher et durci à l'extrème (la moitié des défauts mineurs deviennent "majeurs". Ils étaient 230, il en restera 139. Dans le même temps, les anomalies dites majeures passent de 177 à 340, soit une multiplication par deux. Une nouvelle gradation dans les défauts dite "critique" va générer 127 motifs de voir l’utilisation de sa voiture interdite dans les 24h.)

- Augmentation
sans précédent des taxes sur le carburant

Pour ces raisons et par solidarité avec l'ensemble des conducteurs, le conseil d'administration de la Coramuc a choisi de porter ce juste combat pour la défense de notre économie rurale et lutter contre l'assasinat de la ruralité.

 




La CORAMUC c'est: Une vocation de rassembler l’ensemble des usagers des chemins, (4x4, moto, quad, VTTistes, cavaliers, chasseurs, marcheurs, etc...), mais aussi l'ensemble des utilisateurs, propriétaires des chemins et acteurs économiques (importateurs, concessionnaires, agriculteurs, commerçants, artisans, etc...).

La CORAMUC c'est: L'attachement à la sauvegarde du monde rural et de ses traditions.

La CORAMUC c'est
: Le vrai trait d’union entre les pouvoirs publics, les Elus locaux et les pratiquants.

La CORAMUC c'est: Une structure réactive, impliquée localement pour une efficacité maximale, c’est une aide logistique, financière, juridique et technique pour les structures de terrain qui défendent la pratique au plus près de chez vous.

La CORAMUC c'est: L’expérience et la compétence de ses dirigeants bénévoles, qui comme vous, sont des passionnés de la randonnée motorisée et des loisirs de plein air. Pour la plupart responsables d’associations depuis de très nombreuses années. Ils mettent à la disposition de la Confédération leurs compétences, leur motivation et leur expertise, pour pérenniser la randonnée dans le contraignant contexte environnemental.

La CORAMUC c'est: Une force de proposition et de concertation auprès des ministères, des collectivités territoriales et locales afin de préserver et pérenniser la liberté de randonner.




PROPOSITION DE LOI DE LA CORAMUC

L'opposition entre catégories d'usagers des chemins ruraux conduit à l'intolérance et à l'incivisme.
L’interprétation de la notion de carrossabilité, l’impasse des PDIRM, la discrimination du droit d’usage des voies et des chemins, l’accès à la nature, les accidents mortels, conduisent à rappeler que :
La loi, doit conduire chacun au respect de l’autre

En savoir plus
 


Les principes de base de la CORAMUC
" Toujours privilégier l'échange et le dialogue "

Protecteurs de l’environnement et Randonneurs motorisés ont évolué vers
une meilleure compréhension des uns et des autres


Le fruit de ce travail : une plaquette commune
"Concilier le conciliable
"

 


L
es échanges nous ont montré que protecteurs de l’environnement et randonneurs motorisés ont évolué vers une meilleure compréhension des uns et des autres.

Si les lois et règlementations sont respectées, les randonneurs n’ont pas forcément à se torturer l’esprit et la cohabitation devient paisible.

Par cette plaquette, nous ne faisons que rappeler qu’il existe des textes qui règlementent nos activités dans un objectif de protection de l'intérêt général mais aussi que le partage est possible et devrait être le maître mot sur l’ensemble du territoire.

Espérant que ce document fera « jurisprudence auprès de nos détracteurs » qui ne sont pas toujours ceux qui sont montrés du doigt.

Cliquez ici pour savoir comment et pourquoi est née cette plaquette

Cliquez ici pour télécharger la plaquette "Concilier le consiliable


INTERVIEW
CES CHAMPIONS
QUI SOUTIENNENT
LA CORAMUC
 



En adhérant à la CORAMUC,


vous obtenez la garantie d’un engagement et vous contribuez à soutenir localement les défenseurs de votre passion.

Jean-Michel COUCHON
Président


LA CORAMUC INVITÉE AU MINISTERE DES SPORTS le 23 avril 2014
 

La Coramuc, par l'intermédiaire d'une de ses association adhérente « Pilat Pour Tous », a contribué à l'éclairage de la première thèse ayant comme thème « l’usage des chemins et la pratique des loisirs motorisés hors route ».
Ce thème important n'avait jamais fait l'objet d'une étude structurée, sachant qu'il concerne directement un grand nombre de personnes demeurant en zone rurale.

Cette thèse est le fruit de trois années de travail de recherche de Lisa HAYE basé sur l'étude de la sociologie dans le domaine des loisirs motorisés hors route. Le massif du Pilat (Loire) a été un des principaux laboratoires pour cette étude.

Lisa HAYE a soutenu cette thèse en novembre 2012 à l'Université de Grenoble en relation avec l'Université libre de Bruxelles.

Suite à cela, de par son implication, son expertise et sa connaissance du terrain, la Coramuc a été invitée à participer à une table ronde pilotée par le Pôle Ressources National Sport et Nature du Ministère des Sports le mercredi 23 avril 2014 à Paris.

Gestionnaires d’espaces, naturalistes, fédérations et services de l’état étaient présents, la Coramuc représentant la diversité des pratiquants des loisirs verts motorisés.

Il ressort de cette table ronde :
- Un effet CO2 non discriminant de ces pratiques
- L’impératif de respecter l’interdiction du hors-piste
- La nécessité de réduire le bruit des véhicules
- L’acceptation et le respect mutuel des loisirs des autres et des professionnels
- L’influence très forte des associations naturalistes sur la politique des PNR et sur les réglementations.
- Une large majorité contre la spécialisation des voies de circulation à des pratiques définies. Cela devrait conduire à la disparition des PDIRM (Parcours Départementaux de Loisirs Verts Motorisés) que la loi dite Lalonde de 1991 prévoyait de développer à l’instar des parcours de randonnée pédestre (qui seuls ont été financés et ont vu le jour).
- Une amélioration globale liée à une évolution des comportements et à la baisse sensible de l’usage des quads
- La nécessité de développer les réseaux locaux (clubs, associations) afin de permettre une transmission des bonnes pratiques.
- Le mode de gestion des chemins via les CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) satisfait ceux qui en pilotent la démarche
- Les gestionnaires d’espaces comme l’ONF (office national des forêts) et la Calme (naturalistes), semblent apprécier l’approche constructive, l ’ouverture d’esprit et le pragmatisme de la Coramuc.

La Coramuc remercie Lisa HAYE pour la qualité de son travail impartial,en espérant que cette thèse contribue à faire progresser les idées pour une bonne cohésion sociale.

 
Ont participé à cette table ronde:
Thierry Bedos Directeur PRNSN (Pôle Ressource National des Sports de Nature), Gilles Benest  France Nature Environnement / CALME (naturalistes), Jean-Michel Couchon  Pilat pour Tous et Coramuc, Thierry Courty FFM éducation sportive, Jean-François Daller DDCSPP Ardèche (étude sur les loisirs motorisés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Jean-Christophe Fromentel  Coramuc-Ufolep, Sandrine Gardet  directrice du PNR du Pilat, Anne-Marie Granet  ONF (Office National des Forêts), Claudie Grossard FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), François Hausherr  CREPS Rhône Alpes (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives), Lisa Haye  Docteur, Eric Lafond  Pôle juridique Coramuc, Alexis Landais FFM (Fédération Française de Motocyclisme), Antoine Le Bellec  chargé de mission PRNSM (Pôle Ressource National des Sports de Nature), Mélanie Merey  doctotrante au PNR du Pilat, Jean-Luc Pécqueux Direction des sports (Ministère des sports), Lucie Saladin PRNSN (Pôle Ressource National des Sports de Nature) - Comité Départemental FFM Ardèche (Fédération Française de Motocyclisme)

Déjà des milliers de pétitions signées
pour soutenir la proposition de loi de la Coramuc

 

Vous êtes très nombreux à signer chaque jour la pétition en ligne sur notre site.

Sur le terrain également les pétitions papier vont bon train et la mobilisation ne cesse de croître.

Merci à tous pour votre soutien et vos messages d'encouragement.

C'est ensemble que nous gagnerons le droit de circuler librement grâce à une loi qui conduira chacun au respect de l'autre sur les chemins.

 
 
Les pilotes en train de signer la pétition de la CORAMUC au Téléthon de Lempdes (43)
le 29 novembre 2008
Compte rendu du téléthon

La CORAMUC soutient les actions de terrain
en faveur de l'environnement

Economiseur de carburant pour moteur essence et diesel
Scooters, moto, quads, voiture, 4x4, utilitaires, etc...

Econokit est né de la volonté commune de chercheurs et d’un entrepreneur
de proposer un véritable produit écologique

Avec Econokit
chacun peut contribuer efficacement au respect
de la planète.

Mais en plus de l’aspect écologique, Econokit favorise les économies de carburant.

Ses produits sont adaptables à tous types de moteurs à explosion équipant
de nombreux engins du quotidien de particuliers et de professionnels
(voitures, 4x4, SUV, camions, bus, engins agricoles, engins de manutention…).

L'engagement d'Econokit, s’inscrit dans une démarche de développement durable
et de santé publique.

Econokit a décidé de faire contrôler sa solution par un leader mondial :
Le BUREAU VERITAS, pour des mesures sur les émissions de gaz polluants.
(BUREAU VERITAS rapport N° : 2415961/1/1/REV1 OU synthèse par Econokit).

ECONOKIT - Manufacturer - SAS Ubiquity - ECOPARC - 361, avenue des Romarins
34130 ST AUNES - FRANCE
Tel : +33 (0)4 99 52 52 17

 

   

Archives Info



RHONE ALPES
Soutenu activement
par la
CORAMUC

le Moto Club de
Commelle-Verney

a obtenu gain de cause devant la Justice.
La libre circulation
est retrouvée
Malheureusemnet cette bonne nouvelle est
entachée par une polémique.
Le M.C.C.V. souhaite rétablir la vérité
En savoir plus


Les Dames de Coeur
SOLIDARITE

Récolte de fonds pour le dépistage du cancer du sein
avec l'association
"Coeur et Crampons"
En savoir plus


MIDI-PYRENEES

La Coramuc signe
la charte du Randonneur Motorisé Responsable
initié par le CDESI du Tarn (81)

IMPORTANT
COMMUNIQUE
Foret de BAUZON
Le magazine Action 4x4 dans un article recommande un parcours pour 4x4 dans la foret de Bauzon.
Cette forêt bien que sur le GR07 est interdite à la circulation car privée et en exploitation donc dangeureuse.
Le PV encouru = 135 €
Elle est surveillée par les gardes de l'ONF.
Les 4x4 sont les biens venus sur la commune de Sagnes et goudoulet tout autant qu'ils respectent les lieux et la législation.

B.Messina
Président de la section de commune du Goudoulet


RHONE ALPES
PILAT POUR TOUS
ET LA CORAMUC
réagissent face à la
nouvelle charte du PNR
du Pilat
4000 courriers remis
au Commissaire
Enquêteur
En savoir plus


Directive Ministérielle complétant la circulaire du 06/09/2005 (Olin)

Télécharger le document


AMBAZAC
Les panneaux de prévention
de la Coramuc
à l'honneur
Lire l'article


APPLICATION DEPUIS
le 1er JANVIER 2011

NOUVELLE MESURE
pour l'utilisation des motocyclettes légères et trois roues de plus de 50cm2
En savoir plus


LA BRIGUE (06)
Signature d'une Charte
de partenariat entre
la Commune de
La Brigue
et la Coramuc

En savoir plus


Contrôles
et verbalisations
dans la Drôme

voir l'article de presse

Déjà des milliers de pétitions signées
pour soutenir la proposition de loi
de la Coramuc


UNE PERSONNE
SAUVEE
GRACE AUX
RANDONNEURS
MOTORISES
Lire la suite


Message d'un
nouvel adhérent
:

Bonjour,
J'ai été enchanté de pouvoir vous aider, et j'espère pouvoir aider à l'évolution des
mentalités vis à vis de la circulation des motorisés
(les cross comme hier sont vraiment l'exemple de personnes irrespectueuses...) dans les chemins.
J'enverrais l'adhésion à votre trésorier en début de semaine
et je me rendrais très certainement à la réunion de la CORAMUC le 16 mai.
Si vous organiser des sorties,
si vous voulez de l'aide pour
des chantiers n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

à bientôt, Sébastien